C’étaient les paroles de Pierre aux premières personnes qui voulaient suivre Jésus.
Et ces mots sont encore valables pour tout ceux qui veulent être sauvés.
2. LAISSER-VOUS BAPTISER
Pourquoi ce débat qui a déjà lieu depuis des siècles entre le baptême fondé sur la foi (immersion après la conversion) et le baptême de bébé (aspersion) c’est
incompréhensible. A ce sujet la bible est très claire, C’est vraiment un combat entre la parole de Dieu et les traditions ecclésiastiques de l’homme. Depuis lors rien n’a changé. En son temps face aux leaders religieux Jésus avait le même combat. Et aujourd’hui cela se voit encore : qui voulons nous suivre et servir réellement ? La
parole de Dieu ou les traditions. Alors revenons donc à ce que Dieu nous ordonne, de Lui obéir et de Lui être agréable. Ici suivent des textes biblique concernant la volonté de Dieu et son baptême, laisse Dieu Lui-même te parler afin de te convaincre et que tu choisisse aujourd’hui celui que tu veut vraiment servir.
C’est quoi un baptême fondé sur la foi?
Le signe de la repentance
Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la repentance.
(Matthieu 3 verset 11a)
Après cela Jean se mit à parcourir toute la région du Jourdain. Il appelait les gens à se tourner vers Dieu et a changer de vie, en se laissant baptiser Ils pouvaient ainsi vraiment montrer qu’ils le voulaient. Leurs péchés seraient ainsi aussi pardonnés.
(Luc 3 verset 3)
Le baptême est donc une décision personnelle consciente d’une personne a se convertir à Dieu.
Une prière à Dieu
Le baptême ne signifie pas la purification des souillures du corps, mais c’est une prière adressée à Dieu à avoir une bonne conscience au travers de la résurrection de Jésus Christ.
(1 Pierre 3 verset 21b)
Unit à Christ.
Par le baptême en Christ, vous êtes devenu un avec lui, vous êtes pour ainsi dire revêtu par lui. (Galate 3 verset 27)
Tout comme dans la naturelle, un bébé est né dans un liquide
amniotique, de même un enfant de Dieu est né dans l’eau.
Enterrement de l’ancienne vie
(De la même façon que vous êtes enterré sous terre, ainsi vous êtes enseveli sous l’eau avec Jésus Christ)
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisé en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Or, si nous sommes mort avec Christ nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui. (Romains 6 verset 3-4+ 8).
Ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et vous avez reçu une vie nouvelle. (Colossiens 2 verset 12)
Donc cela veut dire que tu ne vie plus l’ancienne vie comme pécheur, mais que tu vie la nouvelle vie comme enfant de Dieu. L’expression « Nous restons pécheur jusqu' à la mort » n’est pas biblique si tu est chrétien né a nouveau.
Témoignage que Jésus est le Fils de Dieu.
Nous savons que Jésus est le fils de Dieu, car cela est confirmé lors de son baptême d’eau et par sa mort à la croix. Et aussi par l’Esprit Saint, qui dit toujours la vérité, qui dit qu’Il est le fils de Dieu. Il y a trois témoins dans les cieux ; le Père, Christ (la parole) et le Saint-Esprit ; ensemble Ils forment une unité. Il y a trois témoins sur terre : Le Saint-Esprit, l’eau dans laquelle nous sommes baptisé et le sang de Jésus, qui a coulé pour nous a la croix, aussi ces trois font un ensemble. (1Jean 5 vers 6-8)
Donc cela veut dire que ce n’est pas la confession de ‘’ la foi chrétienne ’’ qui est le témoignage d’un vrais chrétien, mais ce sont: la conversion (purification par le sang), le baptême basé sur la foi et la plénitude du Saint-Esprit.
(Voir Actes 2 vers.38)
Pourquoi un baptême ayant comme fondement la foi ?
Parce que Jésus a aussi été baptisé, (malgré sa circoncision et sa vie sans péché).
Alors Jésus quitta la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ce que Dieu désire, alors Jean le baptisa. (Matthieu 3 vers. 13+15)
Parce que cet ordre fut donné par Jésus Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
(Marc 28 verset19)
Parce que l’apôtre Pierre, a donné cet ordre aux Juifs et
aux païens. (La première église)
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés et vous recevrez l’habitation du Saint-Esprit.
(Actes 2 verset 38)
Et (Pierre) ordonna aux autres disciples de Jésus de les baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ (Actes 10 verset 48a)
Jésus le Fils de Dieu qui et notre grand exemple fut baptisé dans le
Jourdain, et qui Lui aussi était comme bébé circoncit et se trouvait par cela sous l’alliance de Dieu. Comment est-ce possible que des propos négatives « hérétique’’ » et « rebaptiser » sont encore d’usage? Jésus n’a t-Il pas fait la même chose et ne disait il pas que nous devons faire précisément ce que Dieu désire ? Dieu Lui-même nous donne l’ordre de baptiser après la conversion.
Quand doit avoir lieu le baptême fondé sur la foi ?
Directement après la conversion.
Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est a dire, en Jésus-Christ. (Actes 19 verset 4b)
Jean avait prêché à tout le peuple d’Israël le baptême de repentance, qui devait être suivit d’un baptême d’eau, avant que jésus apparu en public. (Actes 13 verset 24)
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés. (Actes 2 verset 41a).
Et il lui annonçait la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Ensuite toute la famille fut baptisée. Lui et sa famille se réjouissaient de ce qu’il avaient cru en Dieu. (Actes 16 versets 32-34)
Après avoir confessées les péchés
Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. (Marc 1 verset 5)
Si tu crois de tout ton cœur
Regarde, dit l’Ethiopien, la il y a de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : si tu crois de tout on cœur, cela est possible. La dessus il répondit je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu. (Actes 8 versets 36b-37)
Comment a lieu un baptême fondé sur la foi ?
Le texte de base du nouveau testament en grec utilise le mot baptizo. Ce qui veut tout simplement dire : immersion. C’est en fait très logique, car comme mentionné précédemment le baptême est comparé à un enterrement. On est enterré sous beaucoup de terre et pas sous quelques grains de sable!
Dans l’eau
Regarde, qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Quand ils furent sortis de l’eau, le Seigneur enleva Philippe. (Actes 8 versets 36b-39a)
De Jérusalem et de la province du Judée beaucoup de gens se rendaient auprès de Jean Ils confessèrent leurs péchés et ils se faisaient baptiser par lui dans la rivière du Jourdain. (Marc 1 verset 5)
Dès que Jésus eu été baptisé Il sortie de l’eau. (Matthieu 3 verset 16 a)
Jean le baptiste baptisait à Eenon près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau. (Jean 3 verset 23)
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Allez, faites de toutes les nations des disciples. Les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu 28 verset 19)
Pourquoi pas un baptême d’enfants ?
Parce que l’aspersion du bébé n’est nulle part dans la bible.
Peut-être que l’aspersion d’un bébé peut paraître un beau rituel, qui a beaucoup de valeur pour les gens, mais pour Dieu cela n’est d’aucune valeur, car il a instauré un tout autre baptême.
C’est le baptême, par immersion dans l’eau après être venu à la
repentance et à la foi, pour commencer ouvertement une vie
nouvelle en tant que disciple de Jésus.
L’aspersion du bébé est un enseignement d’hommes et n’est pas
un enseignement issu de la parole de Dieu, et peut être vu
comme idolâtre.
Un enfant est sanctifié par le croyant parentale (converti et
immergé) (1Corinthiens 7 verset 14).
Dès que l’enfant est assez âgé pour se convertir et de croire
consciemment, il a sa propre responsabilité.
Le baptême fondé sur la foi est un acte d’obéissance à Dieu.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. (Éphésien 4 verset 5)
Mais celui qui fait ce que Christ lui demande, l’amour de Dieu est
véritablement parfait en lui. A ceci nous savons voir si nous sommes chrétien où pas. Celui qui dit être unit à Christ, doit vivre comme lui a vécu. (1 Jean 2 versets 5-6)
Si la Parole de Dieu vous a persuadée de vous faire baptiser en
obéissance à Lui, vous pouvez nous contacter. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous baptiser aujourd' hui ou le plus tôt possible. Vous n' êtes pas obligé d'être membre d' une église, mais il est naturellement important de croire que Jésus-Christ est ton Sauveur et Libérateur.
Faites nous le savoir : info@Jesusvit. be
(De la même façon que vous êtes enterré sous terre, ainsi vous êtes enseveli sous l’eau avec Jésus Christ)
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisé en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Or, si nous sommes mort avec Christ nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui. (Romains 6 verset 3-4+ 8).
Ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et vous avez reçu une vie nouvelle. (Colossiens 2 verset 12)
Donc cela veut dire que tu ne vie plus l’ancienne vie comme pécheur, mais que tu vie la nouvelle vie comme enfant de Dieu. L’expression « Nous restons pécheur jusqu' à la mort » n’est pas biblique si tu est chrétien né a nouveau.
Témoignage que Jésus est le Fils de Dieu.
Nous savons que Jésus est le fils de Dieu, car cela est confirmé lors de son baptême d’eau et par sa mort à la croix. Et aussi par l’Esprit Saint, qui dit toujours la vérité, qui dit qu’Il est le fils de Dieu. Il y a trois témoins dans les cieux ; le Père, Christ (la parole) et le Saint-Esprit ; ensemble Ils forment une unité. Il y a trois témoins sur terre : Le Saint-Esprit, l’eau dans laquelle nous sommes baptisé et le sang de Jésus, qui a coulé pour nous a la croix, aussi ces trois font un ensemble. (1Jean 5 vers 6-8)
Donc cela veut dire que ce n’est pas la confession de ‘’ la foi chrétienne ’’ qui est le témoignage d’un vrais chrétien, mais ce sont: la conversion (purification par le sang), le baptême basé sur la foi et la plénitude du Saint-Esprit.
(Voir Actes 2 vers.38)
Pourquoi un baptême ayant comme fondement la foi ?
Parce que Jésus a aussi été baptisé, (malgré sa circoncision et sa vie sans péché).
Alors Jésus quitta la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ce que Dieu désire, alors Jean le baptisa. (Matthieu 3 vers. 13+15)
Parce que cet ordre fut donné par Jésus Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
(Marc 28 verset19)
Parce que l’apôtre Pierre, a donné cet ordre aux Juifs et
aux païens. (La première église)
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés et vous recevrez l’habitation du Saint-Esprit.
(Actes 2 verset 38)
Et (Pierre) ordonna aux autres disciples de Jésus de les baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ (Actes 10 verset 48a)
Jésus le Fils de Dieu qui et notre grand exemple fut baptisé dans le
Jourdain, et qui Lui aussi était comme bébé circoncit et se trouvait par cela sous l’alliance de Dieu. Comment est-ce possible que des propos négatives « hérétique’’ » et « rebaptiser » sont encore d’usage? Jésus n’a t-Il pas fait la même chose et ne disait il pas que nous devons faire précisément ce que Dieu désire ? Dieu Lui-même nous donne l’ordre de baptiser après la conversion.
Quand doit avoir lieu le baptême fondé sur la foi ?
Directement après la conversion.
Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est a dire, en Jésus-Christ. (Actes 19 verset 4b)
Jean avait prêché à tout le peuple d’Israël le baptême de repentance, qui devait être suivit d’un baptême d’eau, avant que jésus apparu en public. (Actes 13 verset 24)
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés. (Actes 2 verset 41a).
Et il lui annonçait la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Ensuite toute la famille fut baptisée. Lui et sa famille se réjouissaient de ce qu’il avaient cru en Dieu. (Actes 16 versets 32-34)
Après avoir confessées les péchés
Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. (Marc 1 verset 5)
Si tu crois de tout ton cœur
Regarde, dit l’Ethiopien, la il y a de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : si tu crois de tout on cœur, cela est possible. La dessus il répondit je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu. (Actes 8 versets 36b-37)
Comment a lieu un baptême fondé sur la foi ?
Le texte de base du nouveau testament en grec utilise le mot baptizo. Ce qui veut tout simplement dire : immersion. C’est en fait très logique, car comme mentionné précédemment le baptême est comparé à un enterrement. On est enterré sous beaucoup de terre et pas sous quelques grains de sable!
Dans l’eau
Regarde, qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Quand ils furent sortis de l’eau, le Seigneur enleva Philippe. (Actes 8 versets 36b-39a)
De Jérusalem et de la province du Judée beaucoup de gens se rendaient auprès de Jean Ils confessèrent leurs péchés et ils se faisaient baptiser par lui dans la rivière du Jourdain. (Marc 1 verset 5)
Dès que Jésus eu été baptisé Il sortie de l’eau. (Matthieu 3 verset 16 a)
Jean le baptiste baptisait à Eenon près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau. (Jean 3 verset 23)
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Allez, faites de toutes les nations des disciples. Les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu 28 verset 19)
Pourquoi pas un baptême d’enfants ?
Parce que l’aspersion du bébé n’est nulle part dans la bible.
Peut-être que l’aspersion d’un bébé peut paraître un beau rituel, qui a beaucoup de valeur pour les gens, mais pour Dieu cela n’est d’aucune valeur, car il a instauré un tout autre baptême.
C’est le baptême, par immersion dans l’eau après être venu à la
repentance et à la foi, pour commencer ouvertement une vie
nouvelle en tant que disciple de Jésus.
L’aspersion du bébé est un enseignement d’hommes et n’est pas
un enseignement issu de la parole de Dieu, et peut être vu
comme idolâtre.
Un enfant est sanctifié par le croyant parentale (converti et
immergé) (1Corinthiens 7 verset 14).
Dès que l’enfant est assez âgé pour se convertir et de croire
consciemment, il a sa propre responsabilité.
Le baptême fondé sur la foi est un acte d’obéissance à Dieu.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. (Éphésien 4 verset 5)
Mais celui qui fait ce que Christ lui demande, l’amour de Dieu est
véritablement parfait en lui. A ceci nous savons voir si nous sommes chrétien où pas. Celui qui dit être unit à Christ, doit vivre comme lui a vécu. (1 Jean 2 versets 5-6)
Si la Parole de Dieu vous a persuadée de vous faire baptiser en
obéissance à Lui, vous pouvez nous contacter. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous baptiser aujourd' hui ou le plus tôt possible. Vous n' êtes pas obligé d'être membre d' une église, mais il est naturellement important de croire que Jésus-Christ est ton Sauveur et Libérateur.
Faites nous le savoir : info@Jesusvit. be