Le christianisme chariot de crème glace et le pécher originel
"Heureux d'être débarrassé de cette fausse doctrine!"
En tant que chrétien croyant biblique nous avons la tâche d’examiner toutes choses et à garder le bon. Donc nous devons rejeter le mauvais (1 Thessalonicien 5 :21). Ceci est aussi valable pour certaines doctrines. La façon dont quelqu’un l’interprète ne devrait pas être comme lorsque on choisit une crème glace. Parfois les gens s’imaginent qu’ils ont le droit d’interpréter la bible comme ils le souhaitent. Ce qui a comme conséquence que beaucoup de personnes viennent avec des nouvelles doctrines qui sont en désaccords avec ce que croyaient les premier chrétiens. Contrairement à ce qui précède, la bible nous exhorte à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. ! (Jude 1 :3)
Il existe une vraie foi, une vraie tradition de foi, un vrai christianisme, comme toujours prêchée par de vrais chrétiens, mais il existe de nombreux faux docteurs qui enseignent de faux enseignements. Paul l’a dit comme suit: «Cher Timothée, défends le bon dépôt de la bonne nouvelle que je t'ai enseignée.
Méfiez-vous des faux enseignants et de tous les discours avec lesquels ils offensent Dieu. Ils appellent cela de la connaissance, mais c'est un non-sens (1 Timothée 6:20). On peut en dire beaucoup plus sur ces faux docteurs (voir aussi 2 Pierre 3: 14-17), mais pour simplifier, nous pouvons dire que ce sont des gens qui pensent avoir une connaissance secrète, et ont donc le droit d'interpréter la Bible comme ils le souhaitent. Étant donné que l'Église chrétienne existe depuis près de deux millénaires, nous devons nous demander si, au cours de notre cheminement, nous avons été influencés par de faux enseignements allant à l'encontre de la primitive tradition chrétienne et de la Bible. C'est pourquoi il est bon de tout tester (1 Thessaloniciens 5:21) et d’examiner chaque jour les Écritures pour vérifier si ce qui est proclamée est la vérité (Actes 17:11). Ceci s’applique également à des doctrines telles que la doctrine du péché originel, que j’étudie depuis de nombreuses années, car j’estime qu’il est important d’enquêter à ce sujet. Ce qui suit est juste un bref résumé. On pourrait en dire plus, mais il faut rester bref.
Dès le 19ème siècle, Charles Finney, conduisant le réveil, avait déclaré à propos de la doctrine du péché originel: «Cette doctrine est une pierre d'achoppement à la fois pour l'église et pour le monde, devant Dieu infiniment honteuse et dégoûtante devant Dieu et la raison humaine. Elle devrait être banni de toutes les chaires, de toutes les doctrines et de ce monde. Elle est un vestige de la philosophie païenne et a été placé par Augustin parmi les enseignements du christianisme. Toute personne qui s'efforce d'étudier cette question peut le savoir "(Conférences sur la théologie systématique, p. 340). Charles Finney pouvait parler d'expérience, car son évangélisation garantissait et procurait des centaines de milliers de réelles repentances. Au lieu de promouvoir la doctrine du péché originel, comme le fait la Bible, Charles Finney confiait la responsabilité du péché à chaque individu pécheur.
Ernesto Bonaiuti a clairement démontré qu'au cours du siècle dernier de l’origine de l'idée du péché originel d'Augustin, pp. 161-175), qu’Augustin avait vraisemblablement reprit la doctrine du péché originel d’une spécifique source vers la fin du quatrième siècle (" le document Ambrosiaste "). La paternité de cette source spécifique reste un mystère. Nous savons avec une certitude absolue que Augustin (né en l'an 354, décédé en l'an 430), en proclamant la doctrine du péché originel, allait à l'encontre de la tradition des premiers chrétiens. Voici quelques écrits qui représentent la tradition antérieure. Notez que ces écrits ne sont pas compatibles avec la doctrine originale et qu'ils ont souvent écrit contre les enseignements des faux enseignants:
Ignace, décédé en l'an 108, a déclaré: «Je ne veux pas dire qu'il existe deux natures humaines différentes, mais qu'il existe une seule humanité, parfois quelqu'un appartient à Dieu, parfois au diable. Si un homme est un vrai croyant, alors il est un homme de Dieu, mais s'il est un incroyant, il est devenu un homme du diable, non par nature, mais par son propre choix » (Aux Magneziens 5, version longue).
- Justin Martyr, le premier apologiste chrétien décédé en 165 après JC, a écrit: "Si un homme était rendu méchant (dans le sens pécheur), il ne mériterait pas d'être puni parce qu'il ne serait pas méchant par lui-même ( ...) »(Premières excuses 43). Et: «Dieu n'a pas créé l'homme comme des arbres ou des bêtes sans le pouvoir de choisir; car celui qui n'a pas la main pour se faire du bien ou du mal en lui-même, mais qui est né de cette façon, ne peut recevoir un jugement honnête, car le bien et le mal le sont aussi d'eux-mêmes, mais seulement comme formés par la main du jugement [il veut dire sur une période de temps] "(du même document).
- Jean Chrysostome, contemporain d'Augustin, a écrit: «Celui-ci devrait être puni pour ce que quelqu'un d'autre a fait, semble aller à l'encontre de la raison. … Pour le fait que lorsqu'il a péché [Adam] et soit devenu mortel, et que ceux qui en descendaient le soient aussi, il n'y a rien de spécial [la mort physique]. Mais comment en résulterait-il que, par sa désobéissance [Adams], quelqu'un d'autre devienne un pécheur? (Sermons sur Romains 10)
- Comme vous pouvez le constater, les premiers chrétiens croyaient que le péché d'Adam n’entraînait que la mort physique [Genèse 3: 19,22-24]. La mort spirituelle est la propre responsabilité de chacun et la doctrine officielle du péché originel n'existait pas pour Augustin (Gustav Friedrich Wiggers, Une présentation historique de l'Augustinisme et du pélagianisme d'après les sources originales, 299-326).
- Notez également que si la Bible est considérée dans son intégralité, il devient rapidement évident qu’elle est incompatible avec la doctrine du péché originel:
* Genèse 3 ne fait aucune mention du péché originel résultant du péché d'Adam. Elle parle bien de la mort physique (retour à la poussière et ne pas avoir accès à l'arbre de vie). - * Le psaume 51: 7 lit dans une bonne traduction: "Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a reçu dans le péché". Le sujet est la mère, pas le roi David. Pour donner un exemple: "Voici, je suis né dans un environnement injuste, et mon père m'a élevé avec les poings." Le pécheur est le père et non l'enfant. Le psaume 51 parle de l'adultère de David avec Bath-Shéba. David reconnaît qu'il est pécheur. Transférer le péché sur Adam de manière inattendue ne tiendrait pas dans le contexte. Et s'il s'agissait de David, il ne s'ensuit pas que ce texte du Psaume s'applique à tout le monde.
- Ézéchiel : 18 va directement a l’encontre le péché originel: «L'âme qui pèche, mourra; le fils ne portera pas l'iniquité du père (...); la justice des justes sera sur lui, et la méchanceté des méchants sera sur lui » (verset 20)
- La Bible enseigne que les méchants connaissaient Dieu, mais sont devenus fous (Romains 1: 21-22, de sorte qu'ils ne sont pas nés pécheurs / fous), qu'ils ont échangés la vérité divine contre le mensonge (Romains 1:25, ils connaissaient la vérité) qu'ils se sont tous égarés comme des brebis (Ésaïe 53: 6 / Romains 3:12, (une brebis n'est pas née égarée)), que leur cœur est endurci (Actes 28: 27 / Hébreux 3: 8, donc né non durci ), et ainsi de suite, etc…
- Où était le fils prodigue dans la parabole du même nom (Luc 15: 10-32) avant de choisir de sortir dans le monde? Avec le père. Le fils était-il perdu avant de choisir de quitter le Père? La réponse est: "Non!" "C'est nous qui avons abandonnés les chemins de Dieu, nous avons suivi chacun fait notre propre chemin, (Ésaïe 59:12)
- "Mais ce sont vos iniquités qui vous séparent de votre Dieu, et vos péchés vous cachent sa face, pour qu'il n'écoute pas" (Ésaïe 59: 2). Ni l'iniquité ni le péché d'Adam.
- La doctrine du péché originel est lue dans Romains 5 (et 3). Ce n'est pas le sens original du texte. Si nous résumions la lettre des Romains par chapitre, nous aurions une sorte de construction: Romains 1: les Gentils sont pécheurs. Romains 2: les Juifs sont aussi pécheurs. Romains 3: nous sommes donc tous pécheurs (Paul est un oriental: il ne veut pas dire pas nécessairement chaque individu - la pensée occidentale - mais les deux groupes). Romains 4: En faisant confiance à Dieu comme Abraham (implique alliance et obéissance), nous sommes tous justifiés. Romains 5: Adam a apporté la mort spirituelle dans le monde. Cette mort spirituelle est tombée sur les descendants d'Adam (païens et juifs) parce qu'ils ont tous péchés (pas: en Adam, c'est une traduction erronée du verset 12, voir aussi le verset 14 au sujet des personnes qui n'ont pas tant péchés). Les personnes qui aiment prendre Romains 5:12 hors contexte doivent prendre en compte des versets 18 et19. Nous savons que Christ est mort pour tous les hommes et qu'il ne s'ensuit pas que tous les hommes seront sauvés automatiquement. La même chose doit donc s'appliquer du côté d'Adam. Adam a péché, il ne peut s'ensuivre que tous les hommes deviennent automatiquement des pécheurs (sinon la comparaison de Paul s'effondre). Comme tout le monde a suivi Adam jusqu’à condamnation et à la mort, de même tout homme peut suivre Christ à la justification et à la vie, comme Paul l’a déjà expliqué dans Romains 4. C’est un choix qui apparaît clairement dans les chapitres au Romains de 3 à 5.
Le mot "Nature" dans Éphésiens 2: 3 peut être interprété comme une nature innée ou cultivée par habitude (comme le commentaire de Thayers en grec ou le commentaire d'Adam Clarke sur Éphésiens 2: 3, un exemple clair d'une nature cultivée est Jérémie 13:23) . Le petit contexte d'Éphésiens 2: 3 reflète une nature cultivée de péchés personnels (versets 1 à 3). Comme je l'ai brièvement évoqué précédemment, les premiers chrétiens ne croyaient pas que l'homme était né avec une nature pécheresse. C'est ce que croyaient les faux docteurs. Le contexte de la lettre d'Éphèse concerne le renouvellement de la pensée; la libération des habitudes pêcheuses.
Quelques déclarations positives sur les enfants du Nouveau Testament:
* “À ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent:“ Qui est réellement le plus grand du royaume des cieux? ”Il appela un enfant, le mit au milieu d'eux et dit:“ Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petit enfants, vous n’enterez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme ce petit enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
Mais si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendit a son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer » (Matthieu 18: 1-5, WB).
*Alors on lui amena des petits enfants afin qu’il leur imposât les mains et qu’Il priât pour eux, Mais les disciple les repoussèrent et Jésus dit: "Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux" est pour ceux qui leur ressemblent (Matthieu 19: 13-14, WB).
* "(...) Sois des enfants dans le mal" (1 Corinthiens 14:20; si les enfants sont pécheurs, l'équation de Paul se défait).
La question est: «Quelle position suivez-vous? Celui des premiers chrétiens ou celui d'Augustin, qui a commencé à enseigner une nouvelle doctrine à la fin du quatrième siècle de notre ère? Qu’allons-nous continuer à proclamer? Le vrai christianisme ou une réinterprétation ultérieure? "
Au début de ce document, il a été montré que nous ne pouvons tout simplement pas choisir ce que nous croyons et proclamons (christianisme chariot de crème glace). Jésus a même dit à ce propos: «Je vous le dis: au jour du jugement les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront préférée. Parce que sur la base de vos paroles, vous serez justes et sur la base de vos paroles, vous serez condamné » (Matthieu 12: 36-37, WB). Jacques a également déclaré que les enseignants seraient jugés plus sévèrement (Jacques 3: 1). Il serait bon que l'église protestante et les protestants individuels consacrent moins de temps à un christianisme chariot crème glace et plus de temps à l'étude de l'histoire de l'église primitive et à la mise à l'épreuve de leur vraie foi (2 Corinthiens 13: 5).
L'apôtre Paul nous a exhorté à ne pas apporter un autre évangile!
Arrêtez maintenant la diffusion de la doctrine non biblique du péché originel.
S'il vous plaît faites attention et soyez comme les habitants de Bérée *!
* Actes 17: 9 Mais ensuite, ils laissèrent aller Jason et des autres qu’après avoir obtenu d’eux une caution, et ils les ont libérés.
10 Mais les frères ont immédiatement envoyés dans la nuit Paul et Silas pour Bérée, qui, étant arrivés là-bas, est allé à la synagogue des Juifs;
:11 Ces juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
:12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction et beaucoup d’hommes.
Laissez-vous renouveler vos pensées
La vérité vous rend libre.